Une page se tourne…

20130309-085938.jpg

26 février 2013. C’est la date à laquelle il a fallu prendre une décision : remontons-nous à Briançon ou non ? Avoir un délai à respecter peut créer une certaine pression… mais c’est une bonne chose finalement. Sans cela, on remet toujours au lendemain la décision fatidique.
Evidemment, ce n’est pas le fait d’arriver au 26 février qui m’a amenée à faire mon choix, mais bien les mois, les semaines qui ont précédé : celles passées sur le Chemin, puis en Andalousie avant le retour en France, celles passées au sein de ma famille en janvier, puis à la ferme du Lamalou…
Retour à la nature, à l’essentiel de nouveau, encore et toujours. On fait le vide, on réfléchit mieux lorsqu’on est moins dans le matérialisme.

Alors… qu’est ce qu’on veut vraiment ?
Un retour dans le Briançonnais nous aurait donné l’impression de faire un pas en arrière : après tout ce vécu sur le Chemin, aussi fort, après cette profonde introspection, difficile de reprendre notre vie d’avant. Pour autant, il ne s’agit pas là de la renier, notre vie d’avant, parce qu’elle nous plaisait vraiment. Mais nous avons tous les deux aujourd’hui envie d’avancer dans une nouvelle direction. Peut-être un moyen de poursuivre le voyage, l’aventure, de rester en mouvement, de continuer à nous construire selon nos valeurs profondes. Garder la tête sur les épaules mais oser, nous donner les moyens d’aller plus loin, dans une vie proche de la nature, solidaire et en accord avec les priorités liées à notre vie de famille. C’est tout cela qui a motivé notre décision.
Briançon semblait un lieu idéal, mais l’envie d’ailleurs a été plus forte, celle de Yohan, qui a enclenché le processus avec ses envies de sud, de chaleur, de rencontres, avec sa bougeotte un temps oubliée mais revenue au grand galop une fois sur la route, puis mes envies à moi, de défi, de renouveau général.

Alors le 26 février, j’ai décidé d’informer mon employeur que je ne reprendrai pas mon poste le 26 avril.

Le lâcher-prise est désormais quasi-total : plus de maison (mais ça, ce n’est pas nouveau), plus de travail, juste un toit de camping-car sur la tête dans un bel endroit, où nous allons probablement passer encore quelques semaines en attendant de faire avancer notre projet… et puis du bonheur, beaucoup, une grande soif de vivre, une bonne dose de confiance en nous, une envie forte de prendre le temps d’élever nos enfants, de les aimer.
Mais comme on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche, il faut savoir inventer, adapter sa vie à ses envies, et non l’inverse, se lancer parfois vers l’inconnu, le méconnu, y aller !!?

Nous en sommes donc là : à la phase « on cherche notre petit coin de paradis à nous », avec de nouvelles activités professionnelles qui continuent à nous plaire à tous les deux, dans un endroit calme et sain, où nos enfants évolueront loin de cette société de consommation si envahissante. On a desormais envie d’un vrai « chez nous », avec juste un petit lopin de terre pour quelques légumes et quelques animaux, et on y travaille activement depuis déjà quelques semaines. Beaucoup de visites et démarches, entrecoupées d’une chouette vie à la ferme, auprès d’une famille hors du commun, totalement engagée dans sa vie paysanne. Ce bel exemple de vie en accord avec soi-même, tout comme ceux, nombreux, rencontrés sur le Chemin depuis juin 2012, donnent des idées, des envies, et la force qui va avec !

Notre idée, notre envie à nous, s’est orientée vers la reprise d’un petit commerce en milieu rural… que nous envisageons, au-delà d’un commerce, comme un lieu de vie, de rencontre, un service à la population, un lieu culturel et artistique aussi…
Visites, prises de conseils, simulations, plans de financement, projections… On en est là ! Quelques préférences parmi tous les lieux visités. Il faut maintenant faire un choix et décider lequel sera le plus en adéquation avec notre projet de vie, tout en restant raisonnables et responsables !

Claire… du camping-car du Lamalou

20130309-085105.jpg

20130309-085614.jpg

20130309-085741.jpg

20130309-090013.jpg

20130309-090038.jpg

20130309-085523.jpg

20130309-085702.jpg

20130309-090139.jpg

20130309-090103.jpg

Cet article a été publié dans En direct du voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une page se tourne…

  1. nicole dit :

    bonjour
    ce matin je pensais à vous .j’allume l’ordi et un message.!
    belle surprise!!!!!
    et voila de nouveaux projets .bien sur nous vous souhaitons de réussir
    comment allez vous? les enfants !
    qu’avez vous fait de toutes vos photos et commentaires de votre voyage?
    si un jour vous faites un livre tenez nous au courant.
    voila continuez de nous donner de vos nouvelles cela nous fait toujours plaisir
    bises à tous
    nicole

  2. Alex dit :

    Salut les loulous…Après vous avoir suivis dans votre périple, je trouve ce post plein d’enthousiasme et de confiance en la vie, cela se lit que le « lacher prise » fait maintenant partie intégrante de votre quotidien, cela fait plaisir de vous sentir si bien… sur la voie de l’épanouissement total?!….Je vous le souhaite, enfin nous vous le souhaitons de tout coeur, on pense bien à vous, en attendant de se voir bientot , bises Flo et Alex

  3. sabine dit :

    hello ! ça fait chaud au coeur de vous lire, de vous sentir en harmonie tous ensemble, à définir votre voie d’épanouissement tout en lachant prise, facile à dire mais pas fcaile à faire alors franchement bravo ! et qd je lis en plus votre projet, ça raisonne en moi car c un truc que je trouve génial depuis lgtps mais justement pas facile de bouger, de se bouger …
    en tous cas profitez bien, vous méritez encore de belles aventures !
    sabine

  4. Vanessa dit :

    Wouah, c’est fait. LA décision est prise et quel beau choix. Continuer votre Voyage avec de nouveaux horizons, vous, les enfants, Pahé et Pépé !!!! Avec toujours cette dimension de lâcher prise que vous cultivez au quotidien. Bravo à tous les 2. Parce qu’effectivement c’est courageux de vouloir vivre SA vie et ne pas se laisser porter par une vie que l’on subit par habitude, par commodité ou simplement par peur du nouveau et l’inconnu. Je suis très contente pour vous.
    On se dit à tout bientôt pour vous donner un coup de main pour votre déménagement.
    Je mets un peu « la charrue avant les boeufs »….
    Des bises. Vanessa

  5. veronimo dit :

    Yes!!! SI!!! Han! Ya! Wesh!!! ETC….
    No Comment, Claire, tu sais deja……
    Moi, je bosse deja sur la prog de votre futur lieu. Y`aura de l`Inde au programme, soyez en surs!!!!

    GROS BISOUS.

  6. zaza dit :

    carpé diem….. J’adoooooore Colin avec ses cheveux longs !! des bisesssssssss

  7. ISABELLE dit :

    Alors oui pas de retour dans nos montagnes, Alors nous irons vers vous sans problème mais pour moi sans les bottes en caoutchouc, tu sais pour moi la campagne c’est dur surtout la culture!!!!
    Nous sommes heureux de vous savoir heureux et surtout en PAIX.
    Plein de gros bisous de nous 5.

  8. j espere que vous trouverez votre petit coin pour cultiver votre jardin , bonne chance

Laisser un commentaire